Les recruteur·se·s de l’Agence Solidaire embarquent avec les Sauveteurs en Mer
Depuis 1967, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer secoure bénévolement les vies humaines en danger en mer et sur le littoral. Aujourd’hui, elle compte 8500 sauveteurs bénévoles répartis sur 250 sites du littoral métropolitain et ultramarin.
L’association est à la tête d’une flotte de près de 760 moyens nautiques allant des scooters des mers aux canots tous temps. Chaque sauveteur, qu’il s’agisse des nageurs sauveteurs des plages ou des sauveteurs embarqués en mer, suit une formation avant de pouvoir agir sur le terrain.
En plus de ses missions de surveillance et de sauvetage, la SNSM assure également des missions de sécurité civile. Pendant le confinement engendré par la crise sanitaire de la COVID-19, 18 structures ont été mobilisées. Elles ont permis d’assurer des missions d’évacuations, de transports sanitaires, de renforts aux centres médicaux et hospitaliers, de livraisons de médicaments et de nourriture aux plus fragiles.
Ce jeudi, l’équipe de l’Agence Solidaire a passé la journée avec les Sauveteurs en Mer d’Ouistreham. Une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier !
Arrivé·e·s le matin au pied du phare de la ville, nos recruteur·se·s ont été accueilli·e·s par Philibert et son équipe de sauveteurs. Après avoir discuté longuement des moyens humains, matériaux et financiers nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la structure, ils sont allés déjeuner tous ensemble sur le port.
L’après-midi a été l’occasion pour l’équipe de monter à bord du canot « Sainte Anne des Flots » pour une virée en mer, mais également d’être sensibilisée aux équipements et aux mesures de sécurité et de découvrir la flotte de la SNSM d’Ouistreham.
fanny