À la découverte de l'Agence Solidaire avec Hawa
L’Agence Solidaire accueille fréquemment des stagiaires. C’est à cet effet et en collaboration avec Viens Voir Mon Taf, une association ayant pour but de proposer des stages afin de permettre aux élèves de l’éducation prioritaire de découvrir un univers nouveau, que l’Agence a accueilli du 12 au 16 décembre 2022, Hawa, 14 ans en classe de troisième. À la fin de la semaine, nous avons échangé avec Hawa sur son expérience au sein de l’Agence Solidaire et de son parcours avec l’association Viens Voir Mon Taf.
Au départ, Hawa nous a expliqué en détail le parcours qu’elle a eu avec Viens Voir Mon Taf pour arriver à l’Agence Solidaire. Après s’être inscrite elle a dû choisir parmi 12 domaines différents qui pouvaient potentiellement l’intéresser. Elle a ensuite reçu 14 options pour réaliser son stage, parmi ces options, elle en choisit deux l’un d’elles, l’Agence Solidaire. Après ça, c’est l’association Viens Voir Mon Taf qui l’a contacté pour l’informer que sa candidature avait été retenue par l’Agence. Enfin, Hawa s’est mise en contact avec Justine Falquerho, à l’Agence afin de prendre rendez-vous pour signer la feuille de convention. Peu de temps après, elle a officiellement fait son entrée en tant que stagiaire.
Au départ, Hawa n’avait pas d’idée précise quant aux missions qui pourraient lui être confiées. Elle était avant tout contente d’avoir obtenu un stage. Durant ce dernier, Hawa a eu un emploi du temps bien rempli ! De la formation de recruteurs. teuses de donateurs. trices, au travail d’information sur les associations (Amnesty International et Comme les autres), à l’assistance de Tom Sabatier, Responsable logistique, Hawa s’est engagée avec beaucoup d’enthousiasme et après une semaine passée à nos côtés, elle a pu faire selon elle, « un stage intéressant et complet dans une ambiance conviviale et plaisante ». Ce qu’elle a préféré ? Observer et mettre la main à la pâte sur le terrain pour l’association Amnesty International en tant que recruteuse de donateurs. trices ! Bien qu’à son arrivée, Hawa ne connaissait pas le métier de recruteurs. teuses aujourd’hui après son passage chez nous, elle trouve cette profession « intéressante et instructive ».
Elle a beaucoup aimé découvrir l’Agence Solidaire et le travail au contact des différentes associations, mais ce qu’elle a préféré, c’est être sur le terrain avec les recruteurs.trices de donateurs. trices pour Amnesty International et l’ambiance présente au sein des locaux lors de la formation pour devenir recruteur. Ce qui l’a conquise ? Le côté « contact humain » de l’Agence Solidaire. Au terme de son stage Hawa, nous révèle qu’elle recommanderait vivement l’expérience l’Agence Solidaire et l’association Vient Voir Mon Taf. Elle nous livre même qu’elle aimerait renouveler l’expérience !
À l’avenir, Hawa contemple la possibilité de travailler dans le domaine de la santé pour devenir kiné, une idée qui lui vient de la série « les bracelets rouges ». Cependant, elle garde un petit espace dans sa tête et son cœur pour peut-être tenter l’expérience en tant qu’assistante administrative et logistique ou sur le terrain en tant que recruteuse de donateurs à l’Agence ou directement en association. De l’Agence Solidaire, Hawa repart avec ancrer en elle la bienveillance, l’écoute et la solidarité.