Croix-Rouge Française
Fondée en 1864, la Croix-Rouge Française vient en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger.
La Croix-Rouge Française une association d’aide humanitaire faisant partie du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, mouvement qui rassemble 97 millions de femmes et d’hommes autour d’un idéal de fraternité et solidarité.
Fondée en 1864, la Croix-Rouge Française vient en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Reconnue d’utilité publique en 1945, elle a également reçu quatre Prix Nobel de la Paix.
Domaines d’action
Ses missions s’articulent autour de cinq domaines d’actions :
- Urgence et opérations secouristes : présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels pour protéger, alerter et secourir. Elle accompagne les personnes sinistrées jusqu’au retour à une situation normale.
- Action sociale : pour répondre aux besoins des personnes en situation de précarité et vulnérabilité, préserver l’inclusion sociale et favoriser le retour à l’autonomie des personnes les plus fragiles.
- Formations : la Croix-Rouge française propose des formations initiales et continues dans les domaines sanitaires, social et médico-social ainsi que de nombreuses formations à la prévention des risques et aux premiers secours à destination du grand public.
- Santé et autonomie : la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements où elle accompagne les personnes en perte d'autonomie ou confrontées à des difficultés passagères, à travers ses maisons de retraite, ses établissements de soins de suite et réadaptation, ses instituts médico-éducatifs ou encore ses services de soins infirmiers à domicile.
- Action internationale : elle intervient dans l’urgence et les crises (catastrophe naturelle ou conflit armé) ainsi que sur des actions à plus long terme pour la santé, la sécurité alimentaire, la reconstruction.
Chiffres-clés
La Croix-Rouge Française en chiffres :
- 70 521 bénévoles
- 17 021 salarié.e.s
- 21 pays d'intervention
- 9,3 millions de bénéficiaires