Fondation des Femmes
La Fondation des Femmes est la structure qui gère les fonds récoltés lors des collectes auprès des particuliers. Elle opère leur redistribution vers les associations. Elle est sous égide de la Fondation de France. Composée d’un COMEX (Comité Exécutif), celui-ci détermine les priorités annuelles et décide de l’attribution des fonds. Le Comité Exécutif dispose de toute liberté dans l’approbation des projets.
L’Association de Soutien de la Fondation des Femmes est la structure opératrice de la Fondation des Femmes. Cette structure met en place les événements de sensibilisation et de collecte de fonds, coordonne la Force juridique, le soutien matériel aux associations dans la Cité Audacieuse et les programmes d’action.
Domaines d’action
La Fondation des Femmes s'articule autour de trois axes :
- La précarité : favoriser la prise de conscience sur les difficultés spécifiques des femmes à la rue et améliorer objectivement leurs conditions d’existence, au travers de l’accès à des solutions d’hébergement adaptées, à des produits d’hygiène féminin , à la justice.
- Accès à la justice, et lutte contre les violences faites aux femmes et féminicides : faire reculer les féminicides et les violences dans le couple grâce à des prises de paroles et plaidoyer efficaces, en luttant par le droit contre l’impunité des violences faites aux femmes, et en finançant les actions les plus impactantes contre les féminicides.
- Représentations et images des femmes : contribuer à améliorer l’image des femmes et combattre les stéréotypes femmes-hommes, générateurs d’inégalités.
Chiffres-clés
La Fondation des Femmes en chiffres :
- 154 Associations soutenues
- 300 initiatives soutenues par la fondation
- 25 soutiens juridiques
- + de 150 000 femmes soutenues