Handicap International
Handicap International est association qui vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire. Elle intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables.
Fondée en 1982 à Lyon, son approche globale vise à améliorer les conditions de vie en combinant un ensemble d’actions complémentaires : soins aux blessés, appareillage et réadaptation ; actions contre les restes explosifs de guerre ; insertion scolaire ou économique ; prévention des maladies invalidantes ; plaidoyer pour changer les lois nationales ou les normes internationales.
Domaines d’action
Les principaux domaines d’intervention de Handicap International sont :
- Aide d’urgence aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles : en identifiant les besoins pour permettre une réponse adéquate et un déploiement rapide avec notamment la distribution de kits d’urgence, le transfert monétaire, la gestion et distribution de l’aide humanitaire, en organisant une réadaptation physique et fonctionnelle et un soutien psychosocial.
- Prévention des handicaps et des maladies invalidantes : en menant des actions de prévention, de détection précoce permettant une prise en charge des déficiences et morbidités dans l’offre des services de santé existants (VIH/sida, santé mentale, santé maternelle et infantile, sécurité routière…)
- Appareillage et rééducation des personnes handicapées : l’ONG intègre à ses projets des activités de réadaptation physique et fonctionnelle pour venir en aide aux personnes souffrant d’un handicap.
- Insertion scolaire, sociale et économique : Handicap International accompagne les personnes handicapées et les personnes vulnérables dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion au sein de leur communauté, que ce soit en situations d’urgence, de crises chroniques ou de grande pauvreté. Ses actions s’articulent autour de quatre pivots : l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi, l’insertion sociale et l’appui à la participation citoyenne.
- Action contre les mines, les restes explosifs de guerre et l'utilisation des armes en zones peuplées : Handicap International propose une approche spécifique qui associe étroitement action contre les restes explosifs de guerre et armes légères, interventions d’urgence et perspectives de développement. L’objectif étant de restaurer la sécurité et de favoriser le développement des territoires concernés.
- Promotion des droits des personnes handicapées : être soigné, aller à l'école, travailler, s'exprimer, faire du sport, avoir des loisirs… Pour que ces droits fondamentaux soient les droits de tous et que les plus vulnérables ne soient plus exclus de la société, Handicap International agit pour en promouvoir le respect dans plus de 60 pays.
Chiffres clés
Handicap international en chiffres :
- 60 pays d'intervention
- 2,5 millions de bénéficiaires directes
- 11,8 millions de bénéficiaires indirectes
- 466 projets
- 1997 : co-lauréate du Prix Nobel de la paix