Les Restos du Coeur
Créée en 1985par l'humoriste Coluche en réponse à la pauvreté croissante en France, l’association des Restos du Cœur lutte contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.
L’association a débuté par une campagne hivernale fournissant des repas chauds aux sans-abri, puis elle a rapidement étendu ses services tout au long de l'année. Reconnue d'utilité publique en 1986, les Restos du Cœur opèrent à l'échelle nationale, mobilisant des milliers de bénévoles chaque année et s'adaptant aux besoins croissants des personnes en situation de précarité.
Domaines d’intervention :
· Petite enfance : elle participe à améliorer la qualité de l’aide alimentaire et de l’accueil des parents et des enfants en développant des espaces petite enfance.
· Aide alimentaire : l’association a mis en place plusieurs types d’aides alimentaires : la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi, une aide spécifique pour les bébés et des repas chauds distribués dans la rue ou dans les centres pour ceux qui n’ont pas de toit.
· Hébergement et logement : au sein de leur hébergement les restos assurent un accueil immédiat et inconditionnel ainsi qu’un accompagnement social adapté. Les dispositifs logements ont vocation à accompagner les ménages disposant des ressources suffisantes et d’une régularité de séjour, vers une situation stable.
· Emploi : les Restos du cœur mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé : remobilisation autour d’un projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
· Aide aux gens dans la rue :les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de logement personnel autour de quatre types d’actions complémentaires: maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Restos Chauds.
· Accès aux droits sociaux, justice et santé : l’association favorise l'accès aux droits sociaux et aux prestations sociales, à la prévention et aux soins, à la justice. L’association joue un rôle crucial en accompagnant les personnes dans toutes les étapes de ce parcours souvent difficile.
· Accompagnement scolaire et inclusion numérique :les Restos du Cœur soutiennent les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite. Au-delà d’une meilleure maîtrise de la langue, les divers ateliers (remise à niveau, apprentissage du français langue étrangère et alphabétisation) visent une plus grande confiance en soi, une meilleure autonomie des participants.
· Accompagnement au budget et microcrédit :les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et deles aider à obtenir un microcrédit.
· Culture, loisirs, sport, cinéma et départs en vacances : les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres desRestos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.
· Estime de soi : dons de vêtements, coiffure, séances de maquillage, des moments qui permettent de reprendre confiance en soi, de réintégrer son identité et de créer du lien social.
Chiffres clés :
· 70000 bénévoles réguliers et 27 000 bénévoles occasionnels
· 2200 lieux d'accueil, dont 44 centres itinérants
· 142 millions de repas distribués
· 1,1 million de personnes accueillies
· 2226 personnes salariées en insertion & 4 752 personnes accompagnées dans leurs recherches d’emploi
· 1215 personnes en difficulté logées & 811 personnes hébergées en hébergements d'urgence
· 8723 personnes accompagnées en accès aux droits sociaux et 3 109 personnes accompagnées en accès à la justice
· 668 microcrédits accordés, et 2172 personnes accompagnées sur les questions budgétaires
· 4814 départs en vacances