Ligue pour la Protection des Oiseaux
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est une association de protection de l’environnement française.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est une association de protection de l’environnement française.
Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986.
Domaines d’action
Ses missions s’articulent autour de trois domaines d’actions :
- Protéger les espèces animales : grâce à la mise en œuvre de plans nationaux de restauration d’oiseaux. Elle coordonne également des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés. Enfin, elle accueille les oiseaux blessés dans ses centres de sauvegarde.
- Préserver les espaces naturels : puisqu’elle gère des réserves naturelles nationales et régionales. Aujourd’hui, le réseau LPO est gestionnaire de plus de 27 000 hectares de milieux naturels. L’association bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement » qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions relatives à la protection de la nature et de l’environnement.
- Sensibiliser le grand public et les entreprises : la LPO informe tous les publics en organisant des événements, des ateliers, des conférences… Elle sensibilise les plus jeunes via des outils ludiques, action éducative pour contribuer à la compréhension des écosystèmes et agir sur les comportements allant dans le sens du respect des vivants.
Chiffres-clés
La LPO en chiffres :
- 50 000 adhérents
- 5 000 bénévoles actifs
- 400 salarié.e.s
- 1912 : année de création