Médecins du Monde
Médecins du Monde est un mouvement international indépendant qui apporte une assistance médicale
Médecins du Monde est un mouvement international indépendant qui apporte une assistance médicale. Elle intervient en France et à l’international afin de soigner les populations les plus vulnérables : victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles ou celles qui n’ont pas accès aux soins.
Créée en 1980, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et plaide pour améliorer la situation des personnes vulnérables. Elle milite pour un monde où tous les obstacles à la santé auront été abolis, un monde où la santé sera reconnue comme un droit fondamental et universel.
Domaines d’actions
Ses principaux axes d’intervention sont :
- Soutien aux victimes des crises et des conflits : Médecins du Monde intervient le plus rapidement possible en envoyant des équipes et du matériel d'aide humanitaire d'urgence (eau, nourriture, médecins, kits de soins…) sur le terrain afin de répondre aux besoins de santé immédiats des populations.
- Promotion de la santé sexuelle et reproductive : en renforçant l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, en garantissant : le droit de mener une vie sexuelle agréable, sûre et librement choisie, le droit d’avoir accès à une offre de services de planification familiale complète, ou le droit de vivre à l’abri des violences sexuelles et dans le respect de son intégrité corporelle.
- Réduction des risques : en s’engageant auprès et avec les usagers et usagères de drogues, les travailleuses et travailleurs du sexe et les minorités sexuelles et de genre, à construire des solutions adaptées à leurs besoins pour améliorer leur santé par des actions de prévention, des traitements et des soins, un accompagnement psychosocial et des actions favorisant l’autonomie socio-économique auprès des personnes concernées.
- Soins aux populations migrantes et déplacées : Médecins du Monde intervient auprès des migrants et des réfugiés particulièrement vulnérables et exposés à de multiples dangers (conflits meurtriers, persécutions, misère) en les accompagnant pour les soigner et leur permettre d’accéder à leurs droits.
- Réduction de l’impact de l’environnement sur la santé : l’environnement est un des paramètres générateurs d’inégalités sociales de santé. Médecins du Monde se positionne de préférence à un niveau local, à savoir sur les incidences sur la santé de nuisances environnementales limitées géographiquement et dont les causes sont connues.
Chiffres clés
Médecins du monde en chiffres :
- 373 programmes médicaux
- Intervient dans 74 pays
- 2,5 millions de bénéficiaires
- 3 815 acteurs Médecins du Monde
- 1 853 bénévoles en France