UNHCR
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Créée en 1950 après la Seconde Guerre mondiale, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés avait pour objectif initial d'apporter une assistance aux millions d'Européens déplacés. Prévue pour une durée de 3 ans, l'Agence est toujours active plus de 70 ans après sa création, fournissant une aide essentielle aux réfugiés du monde entier.
En 1954, elle a été honorée du Prix Nobel de la paix pour son travail novateur enEurope. Elle reçoit une nouvelle fois le Prix Nobel de la Paix en 1981, pour son action internationale.
Le mandat principal de L’Agence est de garantir la protection des droits fondamentaux et le bien-être des personnes contraintes de fuir leur foyer. Elle joue un rôle central dans la coordination de l'assistance humanitaire et la recherche de solutions durables pour les réfugiés. Elle aide à fournir un abri, une aide médicale, une éducation, des moyens de subsistance et une protection juridique aux réfugiés, en collaboration les gouvernements, les organisations partenaires et les communautés locales. Elle sensibilise et mobilise la communauté internationale pour faire face aux défis et aux crises liés aux personnes déplacées, tout en plaidant en faveur de politiques et de mesures visant à garantir la dignité et les droits des réfugiés.
Domaines d’intervention :
•Répondre aux situations d'urgence : L'Agence desNations Unies pour les réfugiés intervient rapidement pour fournir une protection et une assistance aux personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits, de persécutions ou de catastrophes. Elle s’engage à offrir un refuge sûr et des services essentiels pour répondre aux besoins immédiats des réfugiés.
• Sauvegarder les droits humains : Elle plaide en faveur des droits des personnes forcées de fuir et des apatrides, afin de garantir à chaque individu un accès aux droits fondamentaux tels que la sécurité, les soins de santé et le droit à une identité nationale.
• Construire de meilleurs avenirs : Elle aide les personnes déplacées à reconstruire leur vie et à trouver des solutions durables à long terme, en facilitant l'intégration des réfugiés dans leur nouveau milieu de vie par la promotion de leur autonomie et de leur développement personnel.
Chiffres clés :
· 20 739 employé.e.s
· 135 pays d’intervention
· 50 millions de réfugié.e.s aidé.e.s à commencer une nouvelle vie
· 52 800 demandes d’asile traitées
· 81 200 apatrides ont acquis une nationalité ou qui ont vu leur nationalité confirmée